top of page

Orthodontie invisible

A l’âge adulte, vous souhaitez corriger votre sourire et opter pour un traitement d’orthodontie ?
Excellente idée !

ortho12.jpg

L’ "orthodontie" invisible est une technique d'orthodontie permettant d'aligner les dents grâce à l'emploi successif de gouttières amovibles translucides et personnalisées. C'est une méthode qui se veut discrète, car elle n'utilise pas de bagues, de fils, ou de brackets.

Comment fonctionne l’  « Orthodontie Invisible »?

 Le principe d’action des aligneurs invisibles est similaire à celui d’Invisalign en utilisant des séries de coquilles faites sur mesure à l’aide d’une technologie CAD-CAM.

​

La série de coquilles, dont le nombre total varie avec la complexité du cas, sont changées à intervalles réguliers (± 2 semaines) ce qui permet de déplacer progressivement et précisément les dents vers une occlusion corrigée virtuellement par l’orthodontiste à l’aide de logiciels spécialisés.

aligneur-gouttiere-transparent-invisalig

Les gouttières ou aligneurs sont pratiquement invisibles et personne ne saura que vous les portez!

7.jpg
6.jpg

Quel type de cas peut être traité ?

​

Il est important de réaliser que ce type de traitement ne s’applique pas à tous les cas et types de malocclusions, quoi qu’en disent certaines compagnies ou prétendent certains praticiens.

Les cas qui offrent les meilleures chances de succès sont les malocclusions les plus simples ne nécessitant pas d’extractions ou n’ayant pas de déséquilibre squelettique entre les mâchoires.

Des cas plus complexes peuvent parfois être traités mais cela implique l’association de réalisation prothétiques pour obtenir une bonne esthétique. C’est ce que nous réalisons dans les cas complexe multidisciplinaire.

Comment se déroule un traitement ?

La première étape est la réalisation d’un diagnostic clinique, incluant des empreintes, des photos ou un scan numérique de la dentition qui seront envoyés au laboratoire pour la planification du traitement et la fabrication des gouttières avec une description détaillée de nos objectifs de traitement.

5_edited.jpg
3.jpg

​

Nous travaillons par la suite en ligne avec les techniciens de Airnivold et, à l’aide d’un logiciel conçu à cet effet, nous déterminons la position exacte des dents nécessaire à corriger la malocclusion.

​

  Nous recevons les gouttières ± 3 semaines plus tard et pouvons alors débuter le traitement.

Quelle est la durée du traitement?

Le patient est par la suite vu aux intervalles déterminés au départ selon les besoins de changement des gouttières.

Chacune d’elles est portée environ 2 semaines.

​

La durée totale du traitement dépendra du nombre total de gouttières ou d’aligneurs nécessaires pour effectuer toutes les corrections désirées mais la durée moyenne varie habituellement entre 6 et 15 mois selon la complexité du cas.

4.jpg

 Après la fin des corrections, des appareils de rétention réguliers sont posés. Les coquilles de rétention que nous utilisons ressemblent beaucoup à celles utilisées pour le blanchiment des dents mais elles ne pourraient pas remplacer celles de blanchiment car elles sont faites différemment. La coquille de blanchiment a un “réservoir” sur la surface de la dent qui permet de garder le produit de blanchiment contre la dent.

bottom of page